Accueil > Archives > Mme LATOUCHE > Archives 2012-2013 > Découvrir le monde > Découvrir la matière

Découvrir la matière

OMBRES ET TRANSPARENCE

Avec Asmaa et la classe de Bérangère, nous avons découvert nos ombres dans la cour puis celles des objets (ciseaux, crayons ...). Il fallait mettre l’objet devant la lumière : la lampe de poche.
Mais parfois, il n’y en avait pas ! Ce sont des objets transparents : les pots en plastique, en verre...

Objets avec ombre / sans ombre

Nous avons projeté l’ombre de notre tête sur une feuille que nous avons peinte en noir puis la maîtresse l’a découpée.

Ombres de nos visages 1
Ombres de nos visages 2
Ombres de nos visages 3

Après, nous avons découvert les ombres chinoises : on voit les objets en noir de l’autre côté du drap ! Nous avons préparé notre spectacle sur les ombres chinoises (voir "fêtes à l’école") : il fallait mettre les marionnettes de l’histoire "Les trois grains de riz" entre le gros rétroprojecteur et le drap, dans l’ordre de leur apparition.

spectacle ombres chinoises

EXPOSiTiON SUR LES DECHETS

Toutes les classes ont travaillé sur le tri des déchets, en raison de l’installation de nouvelles poubelles dans le quartier des enfants. Nous avons appris que dans la poubelle bleue, il faudra y mettre les papiers et journaux ; dans la verte tous les récipients en verre ; dans la jaune les bouteilles en plastique et briques de lait ...
Il faut aussi emmener les piles, cartouches d’encre, médicaments ... dans des poubelles spéciales comme à l’entrée des grands magasins (Auchan, Carrefour, Darty ...).
Et puis, nous avons inventé des objets avec ces déchets ! Dans notre classe, les Moyens devaient représenter un visage et les Grands une voiture, un bonhomme ...
Voici nos oeuvres !!

Nos constructions
Dragons avec petits pots en plastique
Visages
Petite voiture : canette en métal, capsules de café
Voiture 2
Bonshommes en plastique, carton et capsule en métal
Voiture en métal et plastique, visages avec du carton

LES PAGODES : les maisons chinoises en pâte à modeler

Après avoir lu plusieurs albums sur la Chine, les enfants ont découvert la forme des maisons chinoises. Ils devaient ici en représenter une avec de la pâte à modeler. Ils avaient un modèle pour les aider.

Pagode de Sakina
Pagode de Sana
Pagode de Brahim
Pagode d’Ibrahim
Pagode de Binta

LES BONSHOMMES EN PATE A MODELER

Après avoir lu des albums sur les bonshommes de neige, voici ce que les Moyens ont réalisé avec la pâte à modeler. Il fallait réinvestir les bons gestes pour obtenir des boules et respecter leur schéma corporel :

Bonshommes de neige 1
Bonshommes de neige 2
Bonshommes de neige 3
Bonshommes de neige 4
Bonshommes de neige 5