Accueil > Archives > Mme LATOUCHE > Archives 2012-2013 > Découvrir le monde > Projet santé-hygiène

Projet santé-hygiène

Nous avons accueilli dans notre classe l’infirmière scolaire Mme Bailloux. Avec elle, nous travaillons sur l’hygiène de notre corps.

Mardi 13 novembre  :
Nous avons découvert ce qu’est l’hygiène. L’infirmière nous a apporté des images, nous les avons regardées. Il fallait mettre ensemble tout ce qui est sale et ensuite tout ce qui est propre.
Dans le sale : les bactéries, la douche sale, les mains et les ongles sales, la fille qui se gratte la tête, le mouchoir avec des microbes dedans ...
Dans le propre : la brosse à dents, les serviettes propres, la douche, l’enfant qui se lave les cheveux avec du shampooing ...

Vendredi 16 novembre  :
Nous devions apporter un objet qui nous sert à faire notre toilette à la maison :

Découverte des objets pour faire sa toilette

Nous avons expliqué à quoi sert chaque objet, à quelle partie du corps on peut l’associer :

Explications sur les brosses à dents
Le shampooing
Les ciseaux à ongles

Enfin, sur une affiche où nous avons tracé le contour du corps de Walid, nous avons placé chaque objet de la toilette sur chaque partie du corps qu’il nettoie.

Affichage hygiène

Mardi 20 novembre  :
Aujourd’hui, avec l’infirmière Estelle, nous avons réfléchi sur pourquoi, quand et comment se lave-t-on les mains.
Estelle nous a expliqué que sur nos mains, il y a de mauvais microbes qu’il faut faire partir en les lavant pour éviter d’être malade.
Il faut les laver avant de manger, quand on rentre de l’école, après être allé aux toilettes, avant d’embrasser un bébé ou une vieille personne.
Ensuite, nous sommes allés nous laver les mains en petits groupes dans les toilettes de l’école :

Mouiller ses mains et prendre du savon
Faire mousser le savon en tournant les mains
Bien nettoyer entre ses doigts
Les rincer puis bien les essuyer avec la serviette

Mardi 27 novembre  :
Aujourd’hui, l’infirmière nous a expliqué comment bien nous moucher. Nous avons d’abord vidé notre nez dans un mouchoir ...

Se moucher
Se moucher correctement

... Et puis, nous avons fait une petite expérience : pour bien se moucher, il faut souffler avec son nez. Alors Estelle a mis des paillettes sur une table et seulement avec le souffle de notre nez, il fallait les faire bouger. C’est ce qu’il faut faire dans le mouchoir !

Souffler les paillettes avec son nez ...
... comme on doit le faire dans le mouchoir !

Vendredi 30 novembre :

Aujourd’hui, nous avons découvert les petites bêtes qui peuvent se promener sur notre tête : les POUX ! Ces insectes s’accrochent à nos cheveux avec de petits crochets dans le bout de leurs pattes. Si nous passons juste de l’eau sur nos cheveux, ils ne tombent pas. Si nous mettons du shampoing, cela ne leur fait rien. Il faut acheter un produit anti-poux dans une pharmacie pour les tuer ! Après il faut passer le petit peigne dans nos cheveux pour décrocher leurs oeufs (les lentes).
Et puis, il ne faut pas oublier de tout laver à la maison : le bonnet, le manteau, l’écharpe, les draps du lit, l’oreiller.
Les poux n’aiment pas l’odeur de la lavande. Cela peut les faire fuir de s’en mettre une goutte derrière les oreilles.

Anti-poux et peigne anti-lentes

Mardi 4 décembre  :
Ce matin, Estelle est venue nous parler des dents. Elle nous a expliqué qu’une dent est vivante car elle a des racines comme un arbre et qu’il y a du sang qui coule dedans.

Dans la dent

Elle n’aime pas les aliments très sucrés comme les bonbons ou les cocas ... Si elles ne sont pas nettoyées, les bactéries dans la bouche les attaquent et creusent l’émail : c’est la carie. Il faut aller alors chez le dentiste.
Il y a 32 dents dans la bouche et il y en a de trois sortes : les incisives pour couper, les canines pour déchirer, les molaires pour écraser.

Toutes nos dents

Quand la dent de lait bouge, c’est que l’autre dent dessous, cachée dans la gencive, la pousse et l’écrase. Et puis, elle finit par tomber !

Vendredi 7 décembre  :
Pour ce dernier matin, Estelle a apporté une grande machoire avec des dents pour nous montrer comment nous devons nous les laver : Toujours partir du rose de la gencive vers le blanc de la dent.

Comment brosser ses dents

Ensuite, nous avons pris un révélateur : lorsque nous nous sommes regardés dans le miroir, nous avons vu les dents restées sales, elles étaient colorées en rose.

Nos dents roses

Alors nous sommes allés nous les laver dans les toilettes de l’école avec Estelle.

Nous brossons nos dents

Et voilà, notre grand projet sur l’hygiène avec notre infirmière scolaire se termine là !