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La planète des Alphas

PRESENTATiON

En Grande Section, les enfants jouent avec les mots et découvrent les sonorités de la langue. Selon les programmes nationaux, ils doivent savoir scander et manipuler les syllabes qui composent les mots puis progressivement discriminer les sons. Pour cette dernière compétence, nous utilisons en classe des petits personnages : les Alphas.

Les enfants ont découvert leurs aventures dans un album puis ont visionné le film.
C’est l’histoire d’un enfant Olibrius qui s’ennuie chez lui : ses amis sont partis en vacances, la télévision est en panne et surtout, il ne sait pas lire. Arrive alors un magicien Cosmopolux qui lui fait découvrir deux planètes : celle des Bêtas qui vivent sur une planète salie par les poubelles, où les volcans crachent du feu et ses habitants sont agressifs. Par contre, sur la planète des Alphas, Olibrius découvre deux familles qui vivent en harmonie : la famille des Voyelles (Monsieur a, Monsieur o, Madame i, Monsieur y, Mademoiselle u, Madame é) et la famille des consonnes (le ssserpent, la fffusée, le mmmonstre, la lllangue ...). Et le voilà parti avec une fée et le magicien dans l’espace pour sauver des alphas prisonniers des affreux bêtas et de la vilaine sorcière Furiosa qui veut connaître tous leurs secrets !

Les Alphas

DECOUVERTE DES ALPHAS

Avant les vacances de la Toussaint, les enfants ont commencé à faire des petits jeux afin de bien les connaître pour les nommer et leur associer les chansons (pour les voyelles et consonnes longues).

Les enfants ont les personnages en plastique devant eux et je pose des devinettes :
 "Il adore faire des blagues et il met toujours sa canne à l’envers !" (Monsieur a)
 "Il adore faire des bulles bien rondes et il est triste quand elles éclatent !" (Monsieur o)
 "Elle rit et danse tout le temps, elle porte une patate sur la tête" (Madame i)
 "Elle crie hue ! tout le temps sur son cheval et ses nattes restent tournées vers le ciel" (Mademoiselle u)
 "Il fait l’acrobate et c’est le cousin de Madame i" (Monsieur Y)
 "Elle est très savante, les gens viennent de tout l’univers pour lui poser des questions. Elle porte une auréole sur la tête et dit "é" quand elle sait répondre. Quand elle hésite, elle dit "eeeee !" et perd son auréole et quand elle ne sait pas, elle reste muette". (Madame é)
 "Il rrrâle, il rrronchonne parce qu’il est bouché" (le rrrobinet)
 "Il est zzzébré, il zzzozotte et vole en zzzigzag" (le zébulus) ...

Lorsque les enfants les ont bien tous reconnus (même les Moyens !), nous sommes passés à la reconnaissance de leur chanson. C’est avec elle que le magicien les sauve des Bêtas :
 ssssssssssssss pour appeler le serpent
 mmmmmmmm pour sauver le monstre
 jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj pour le jet d’eau
 zzzzzzzzzzz pour appeler le zébulus
 rrrrrrrrrrrrrr pour sauver le robinet ...

Enfin, nous avons commencé des ateliers écrits pour voir si chaque enfant a bien intégré et le nom et la chanson des principaux Alphas.

Fiche écrite : les chansons des Alphas

QUAND LES ALPHAS CONSONNES ATTRAPENT LES ALPHAS VOYELLES !

Depuis début janvier, nous nous amusons à attraper les voyelles avec le Mmmonstre, le Ssserpent, le Rrrobinet, le CHchchat, le Zzzébulus, la Fffusée .... Nous savons maintenant déchiffrer des syllabes écrites soit avec deux alphas soit avec deux lettres en script.
Par exemple : cho / la / mo / si ...
Eh oui car en lisant la suite du conte, nous nous sommes aperçus que nos Alphas se transformaient en lettres pour se cacher dans les livres, échappant ainsi à la méchante sorcière Furiosa.

LECTURE DU 2eme LIVRE DES ALPHAS
Furiosa cherche les Alphas qui se cachent dans les livres ... Mais elle découvre le GULU alors la fée leur donne le pouvoir de se transformer en "lettres" scriptes.
Maintenant, nous apprenons à faire correspondre les lettres en majuscules, en script et aux Alphas. Ce n’est pas toujours facile car le "l" n’est pas le "i" mais "L". Nous utilisons un jeu de carte pour jouer au Mémory : il faut retourner une carte Alpha et une carte lettre en script. Nous gagnons s’ils vont ensemble.

Enfin, nous utilisons un autre jeu : le syllabozoo. Il nous permet d’inverser deux syllabes d’un même mot (par exemple : "Zébu" devient "Buzé" ou encore "REQUIN" devient "QUINRE") ; de mémoriser l’écriture de deux syllabes pour mélanger les noms des animaux. Par exemple, MOUTON et DAUPHIN deviennent : MOUPHIN et DAUTON ...

L’ALPHABET
Après avoir lu le dernier volet de l’histoire des Alphas lors duquel la fée transforme complètement les petits personnages en lettres cursives (en attaché) pour ne plus être importunés par Furiosa.
Nous avons donc pu ranger dans l’ordre de l’alphabet les Alphas, les lettres en capitales , en script et en cursive afin que l’affichage serve de référent aux enfants lors de leurs activités.

1ere partie
2eme partie
3eme partie