Accueil > Archives > Mme LATOUCHE > Archives 2012-2013 > Découvrir l’écrit

Découvrir l’écrit

Les fleurs des Moyens

Ce mois-ci, les Moyens ont appris à faire des fleurs en pâte à modeler : une boule pour le coeur et des ponts pour les pétales.
Voici le résultat :

Fleurs 1
Fleurs 2
Fleurs 3
Fleurs 4

Nos idéogrammes chinois

Dans le cadre de notre projet sur la Chine, les Grands ont écrit des mots en chinois : l’eau, le feu, la terre et l’air.

Les 4 éléments en chinois

LE PRENOM AVEC LES OBJETS DE SALLE DE MOTRICITE

Les Moyens ont aujourd’hui essayé "d’écrire" leur prénom avec des bâtons et des cordes de la salle de motricité. Ce n’est pas toujours facile d’orienter correctement le matériel pour "écrire" les lettres, voici les photos de ceux qui ont réussi :

HAROUN
LiWOLE
SAMi

ECRIRE EN ATTACHE

Ca y est ! Les Grands vont commencer à écrire les lettres en attaché, l’écriture cursive. Ils ont découvert les gestes et les sens des tracés des lettres rondes (o, a, q, d, e, x)dans le sable puis les ont écrites avec des cordes en salle de motricité.

cursive 1
cursive 2
cursive 3
cursive 4
cursive 5
cursive 6

LES LIGNES BRISEES

Janvier, c’est aussi les rois et les reines ! Nous en avons déjà eu dans la classe et il y en aura encore le 31 janvier dans toute l’école ! Il nous faut donc apprendre à en dessiner !
Tout d’abord, les Moyens apprennent avec la pâte à modeler, utilisant ainsi leur intelligence motrice (kinesthésique), puis ils en tracent au feutre véléda pour finalement en dessiner avec des feutres.

Couronne 1
Couronne 2
Couronne 3

LES QUADRILLAGES

Janvier, c’est le mois de la galette ! L’occasion pour les Moyens de travailler le quadrillage. Voici nos premières galettes, soit au feutre soit en collant des bandes de papier :

Galettes quadrillées

Ensuite, nous avons découvert un artiste peintre Joan Miro et son oeuvre "Le mangeur de soleil". Nous avons remarqué que c’était un visage avec un ventre quadrillé. Dans ce ventre, il y a un soleil rouge, il l’a mangé !

Les mangeurs de soleil 1
Les mangeurs de soleil 2
Les mangeurs de soleil 3

LES SPIRALES  :
Pour apprendre à tracer des spirales, nous avons commencé par en faire avec de la pâte à modeler pour terminer les branches du sapin. Puis les enfants les ont tracées au crayon vert.

Sapin en spirales 1
Sapin en spirales 2

NOS PINGOUINS  :
Les Moyens devaient reconstituer le corps du pingouin, le coller puis peindre ses vêtements d’hiver. Lorsque tout fut sec, ils devaient décorer l’écharpe et le bonnet avec les nouveaux graphismes travaillés en classe : les lignes brisées et les spirales.

Les pingouins en hiver

LES PRENOMS

Les Grands ont commencé l’année en écrivant leur prénom avec de la pâte à modeler, ce qui permet de revoir l’ordre des lettres et leur orientation dans l’espace.

Prénoms en pâte à modeler GS 1
GS 2
GS 3

Pendant ce temps, les Moyens ont découvert l’initiale de leur prénom notamment en la peignant à l’encre. Ensuite, ils ont recherché les lettres déguisées de leur prénom, les ont coloriées puis remises en ordre.

Les initiales des MS

Par la suite, les Moyens comme les Grands ont réalisé des bâtonnets en aluminium afin de construire les lettres de leur prénom. Les Grands ont travaillé en autonomie tandis que les Moyens ont été aidés pour :
 observer l’ordre des lettres,
 observer et respecter leurs formes (tordre les batonnets, les orienter correctement...),
 ne pas oublier de lettres.

Prénoms en aluminium 1
Prénoms en aluminium 2
Prénoms en aluminium 3

Afin de travailler ces mêmes compétences ainsi que la maîtrise des gestes, les Moyens ont "écrit" leur prénom cette fois avec différentes matières qu’il faut coller sur les lettres écrites sur la feuille support : de la feutrine, des graines, du tissu, du caoutchouc...

Prénoms des MS

LE BONHOMME EN BOUCLES

Les Grands ont peint à l’encre un bonhomme tout en boucles en laissant libre court à leur imagination ... puis ils ont rempli chaque espace fermé avec différentes couleurs d’encre.

Que de boucles !
Encore des boucles !
Toujours des boucles !
Et pour finir...