Accueil > Archives > Mme LATOUCHE > Archives 2012-2013 > Découvrir l’écrit
Découvrir l’écrit
Les fleurs des Moyens
Ce mois-ci, les Moyens ont appris à faire des fleurs en pâte à modeler : une boule pour le coeur et des ponts pour les pétales.
Voici le résultat :
Nos idéogrammes chinois
Dans le cadre de notre projet sur la Chine, les Grands ont écrit des mots en chinois : l’eau, le feu, la terre et l’air.
LE PRENOM AVEC LES OBJETS DE SALLE DE MOTRICITE
Les Moyens ont aujourd’hui essayé "d’écrire" leur prénom avec des bâtons et des cordes de la salle de motricité. Ce n’est pas toujours facile d’orienter correctement le matériel pour "écrire" les lettres, voici les photos de ceux qui ont réussi :
ECRIRE EN ATTACHE
Ca y est ! Les Grands vont commencer à écrire les lettres en attaché, l’écriture cursive. Ils ont découvert les gestes et les sens des tracés des lettres rondes (o, a, q, d, e, x)dans le sable puis les ont écrites avec des cordes en salle de motricité.
LES LIGNES BRISEES
Janvier, c’est aussi les rois et les reines ! Nous en avons déjà eu dans la classe et il y en aura encore le 31 janvier dans toute l’école ! Il nous faut donc apprendre à en dessiner !
Tout d’abord, les Moyens apprennent avec la pâte à modeler, utilisant ainsi leur intelligence motrice (kinesthésique), puis ils en tracent au feutre véléda pour finalement en dessiner avec des feutres.
LES QUADRILLAGES
Janvier, c’est le mois de la galette ! L’occasion pour les Moyens de travailler le quadrillage. Voici nos premières galettes, soit au feutre soit en collant des bandes de papier :
Ensuite, nous avons découvert un artiste peintre Joan Miro et son oeuvre "Le mangeur de soleil". Nous avons remarqué que c’était un visage avec un ventre quadrillé. Dans ce ventre, il y a un soleil rouge, il l’a mangé !
LES SPIRALES :
Pour apprendre à tracer des spirales, nous avons commencé par en faire avec de la pâte à modeler pour terminer les branches du sapin. Puis les enfants les ont tracées au crayon vert.
NOS PINGOUINS :
Les Moyens devaient reconstituer le corps du pingouin, le coller puis peindre ses vêtements d’hiver. Lorsque tout fut sec, ils devaient décorer l’écharpe et le bonnet avec les nouveaux graphismes travaillés en classe : les lignes brisées et les spirales.
LES PRENOMS
Les Grands ont commencé l’année en écrivant leur prénom avec de la pâte à modeler, ce qui permet de revoir l’ordre des lettres et leur orientation dans l’espace.
Pendant ce temps, les Moyens ont découvert l’initiale de leur prénom notamment en la peignant à l’encre. Ensuite, ils ont recherché les lettres déguisées de leur prénom, les ont coloriées puis remises en ordre.
Par la suite, les Moyens comme les Grands ont réalisé des bâtonnets en aluminium afin de construire les lettres de leur prénom. Les Grands ont travaillé en autonomie tandis que les Moyens ont été aidés pour :
– observer l’ordre des lettres,
– observer et respecter leurs formes (tordre les batonnets, les orienter correctement...),
– ne pas oublier de lettres.
Afin de travailler ces mêmes compétences ainsi que la maîtrise des gestes, les Moyens ont "écrit" leur prénom cette fois avec différentes matières qu’il faut coller sur les lettres écrites sur la feuille support : de la feutrine, des graines, du tissu, du caoutchouc...
LE BONHOMME EN BOUCLES
Les Grands ont peint à l’encre un bonhomme tout en boucles en laissant libre court à leur imagination ... puis ils ont rempli chaque espace fermé avec différentes couleurs d’encre.