Accueil > Archives > Mme LATOUCHE > Archives 2012-2013 > Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

L’AFRIQUE

Les porteuses d’eau des Grands avec des graphismes africains et les animaux de la savane des Moyens.

Porteuse d’eau 1
Porteuse d’eau 2
Baobab et animaux de la savane

LES PAGODES

Après avoir construit des pagodes en pâte à modeler (voir la rubrique Découvrir la matière), les Grands devaient en dessiner au crayon à papier puis recouvrir d’encre de Chine. Une fois sec, nous avons complété les toits avec des spirales en papier d’aluminium et du papier brillant.

Les pagodes chinoises

LES POUPEES CHINOISES

Les Grands ont réalisé avec du matériel de recyclage des poupées chinoises : carton, boules de polystyrène, rouleaux en carton et papier déco-patch. Une fois décorée et assemblée avec l’aide Jacqueline, chaque enfant a écrit des idéogrammes chinois sur le chapeau. En effet, les Chinois n’utilisent pas des lettres pour écrire mais de petits dessins.

Poupées chinoises

LES PANDAS DANS LA FORET DE BAMBOUS

Après avoir découvert l’animal emblème de la Chine, le panda, les Moyens devaient en reconstituer un puis coller tout autour des tiges et feuilles de bambous...

Nos pandas

LES VASES CHINOIS

En ce début de mois de février, nous avons commencé notre projet sur la Chine. Nous avons découvert dans les livres qu’en Chine, il y a de très beaux arbres aux fleurs roses : les cerisiers fleurs.
Nous avons peint des branches en fleurs sur des "vases" : à l’aide d’une paille, il fallait souffler sur des bulles d’encre noire... afin d’avoir des "branches". Puis, l’encre une fois sèche, les enfants ont peint les fleurs avec de la peinture rose nacrée.

Vase chinois 1
vase chinois 2

LES LETTRES EMBOITEES

Aujourd’hui, les Moyens ont écrit les lettres de leur prénom en les mélangeant les unes dans les autres afin de créer des espaces fermés à peindre à l’encre. Puis avec des pastels, les enfants ont frotté la couleur de leur choix avec un mouchoir.
(janvier 2013)

Oeuvres de Sami et Liwole
Oeuvres d’Haroun et Walid
Oeuvres d’Iyed-Achraf, Rizelene et Mam-Tacko

LES BONSHOMMES DE NEIGE

En novembre, nous avons lu l’album "Le plus beau des bonshommes". Les enfants ont découvert l’histoire d’un petit ours qui, pour ne plus s’ennuyer, décide avec un lapin et une loutre de faire un bonhomme de neige.
Les Moyens ont donc réalisé à leur tour un bonhomme de neige à la peinture sur fond d’encre bleu nuit. Ensuite, ils ont tamponné de la peinture blanche avec une demie pomme-de-terre.

Nos bonshommes de neige

Ensuite, les Moyens devaient terminer un bonhomme de neige en choisissant ses yeux, son nez, sa bouche, ses mains et un chapeau et les ont collé au bon endroit.

Reconstituer le bonhomme de neige 1
Reconstituer le bonhomme de neige 2

L’ARBRE DE L’AUTOMNE

En octobre, nous avons observé les arbres dans la cour et autour de l’école : chute des feuilles, changements de couleur ... Les Grands ont donc peint leur arbre d’automne :
 tracer le tronc et les branches puis les peindre, les découper,
 frotter des pastels sur une feuille et y coller le tronc,
 réaliser les feuilles avec des points aux couleurs de l’automne comme ils ont pu l’observer sur une peinture de Georgette Agutte lors de la visite de son exposition.

Tableau de Georgette Agutte
Arbres d’automne 1
2
3