Accueil > Archives > Mme LATOUCHE > Archives 2012-2013 > Découvrir le monde > Découvrir le vivant

Découvrir le vivant

Le marché

Par la suite, nous avons plus spécifiquement travaillé sur les fruits et les légumes. Les Moyens ont fait leur marché : il fallait coller que les fruits et légumes dans leur caddie tandis que les Grands devaient en faire en pâte à modeler pour les "vendre".

Moyens 1
Moyens 2
Grands 1
Grands 2

L’alimentation

Nous avons découvert l’album : "La chenille qui faisait des trous" d’Eric Carle dans lequel la petite chenille mange de plus en plus chaque jour et le samedi, elle mange énormement et n’importe quoi ! Et elle a mal au ventre !
Nous avons expliqué pourquoi : elle mange trop d’aliments sucrés ! Alors nous avons cherché à ranger les aliments du coin cuisine de la classe en grandes familles. Nous avons travaillé en petits groupes de Moyens avec des Grands. Puis tous ensemble, nous avons expliqué quelles familles nous avons trouvées. Nous les avons corrigées. Les voici :

les fruits
Les legumes
les produits laitiers
les viandes, poissons, oeufs
les aliments sucrés

Le corps

Au mois d’octobre, nous avons travaillé sur la représentation qu’ont les enfants de leur corps.
Ils ont commencé par se représenter en dessin et nous avons regardé ce qui manquait pour chacun d’entre eux.
Ensuite, ils ont réalisé un bonhomme en pâte à modeler puis avec du papier d’aluminium pour varier les outils de travail et utiliser différentes intelligences pour arriver à un bonhomme plus structuré.

Nos bonshommes en aluminium

Les Grands ont découvert ensuite les différentes parties de leur visage.Ils se sont peints, ont fait des mélanges de couleurs ... puis reconstitué leur visage-puzzle que je leur avais découpé.

Les visages puzzles 1
Les visages puzzles 2
Les visages puzzles 3

La semaine du Goût

Le mardi 16 octobre, la classe des Moyens-Grands a préparé différentes recettes aux autres classes pour déguster les produits laitiers sous différentes formes.
Des enfants ont préparé des toasts de fromage avec soit du camembert soit de la Vache-qui-rit.

Petits toasts de fromage 1
Petits toasts de fromage 2

D’autres enfants ont cuisiné un smoothie avec de la banane, de la mangue, des yaourts aux fruits et du lait, le tout mixé dans le robot.

Couper les fruits en petits morceaux
Mixer fruits, yaourts et lait dans le robot

Un troisième groupe s’est occupé des tartes au fromage  : fromage râpé, crème et oeufs mélangés et à verser sur la pâte brisée.

Dérouler la pâte dans le moule
Casser les oeufs
Ajouter la crème aux oeufs

Un tout dernier groupe a fait du riz au lait avec Jacqueline mais c’est elle qui l’a fait cuire !
Tous les enfants de la classe ont aidé à préparer des yaourts dans les deux yaourtières de l’école et nous avons mangé nos propres yaourts le lendemain car il faut attendre longtemps avant que ce soit prêt !