Les Petits ont joué au jeu de la chenille. Celui qui remplissait sa chenille en premier avait gagné
Accueil > Archives > Mme JOUY > Archives 2013-2014 > Découvrir le monde
Découvrir le monde
-
Chenille et quantité
17 mai 2014, par Gwenaëlle JOUY -
Se laver les dents
17 mai 2014, par Gwenaëlle JOUYL’infirmière scolaire est intervenu dans notre classe pour nous expliquer comment bien se laver les dents et éviter les caries. Après nous avoir lu une histoire, elle nous a montré à partir de grandes dents comment faire. Les enfants ont aussi visionné un épisode d’ "il était une fois la vie" pour savoir comment les bactéries agissaient pour creuser les caries. Enfin, les enfants ont ramené leur brosse à dents et mis en pratique les conseils de (...)
-
Papillon et pâte à modeler
17 mai 2014, par Gwenaëlle JOUYLes Petits ont réalisé des chenilles en faisant des boules en pâte à modeler, et les Moyens et les Grands des papillons. La difficulté était de placer les ailes de façon symétrique.
-
Projet Lapin
17 mai 2014, par Gwenaëlle JOUYPour la période de mars-avril, nous avons travaillé sur le lapin à travers l’album Bon appétit Monsieur lapin. Les Moyens et les Grands ont donc réalisé des lapins en pâte à modeler.
-
Couronne et pâte à modeler PS
17 mai 2014, par Gwenaëlle JOUYLes enfants de Petite Section ont réinvesti ce qu’ils savent faire en pâte à modeler : boudins, boules avec des planches de couronnes.
-
Jardinage 2
17 mai 2014, par Gwenaëlle JOUYLe printemps arrive et il est temps de jouer aux jardiniers. Pour la peine, les enfants ont désherbé les jardinières de la classe qui en avaient bien besoin.
-
Jardinage
8 décembre 2013, par Gwenaëlle JOUYEn septembre, nous avons désherbé nos jardinières afin de planter des bulbes pour préparer les floraisons du printemps. Nous avons utilisé plusieurs outils : la griffe, la pelle, le plantoir. Il fallait enlever les mauvaises herbes, gratter la terre avec la griffe pour qu’il soit plus facile d’utiliser le plantoir afin d’enfoncer les bulbes dans la terre. Ensuite, il suffit d’arroser.
-
Projet sur le HERISSON
8 décembre 2013, par Gwenaëlle JOUYPour la 2e période nous travaillons sur la forêt et surtout le hérisson. Nous avons eu la chance d’accueillir pour un après-midi un hérisson dans la classe qui appartient à une collègue. Nous avons pu l’observer sous toutes les coutures pour élaborer une fiche d’identité.
Les Grands ont dessiné un hérisson à partir d’un modèle à réaliser en plusieurs étapes. -
Hérisson PS
8 décembre 2013, par Gwenaëlle JOUYEn découverte de la matière, les Petits ont réalisé les piquants du hérisson en pâte à modeler. Ils ont aussi réalisé un hérisson en pâte à modeler durcissante avec des bâtons d’allumettes.
Pour se repérer dans l’espace, ils devaient peindre dans le hérisson et aussi coller des gommettes sur les points dans le hérisson.
Enfin avec de la pâte à modeler durcissante et des alumettes, les enfants ont réalisé des hérissons à emporter à la (...) -
Se moucher
8 décembre 2013, par Gwenaëlle JOUYL’infirmière scolaire est venue nous parler de ce qu’il faut faire pour se moucher. C’est important pour enlever les crottes de nez car il y a des microbes, on ne les voit pas. Certains sont gentils et font du bien. Les mauvais microbes nous rendent malades. Quand on est enrhumé, il faut faire sortir les microbes en se mouchant sinon ils vont dans la gorge et le nez. Au début, l’infirmière nous a demandé de nous moucher pour qu’on lui montre comment on fait. Puis elle nous a expliqué qu’il faut (...)