Pour que les Moyens acquièrent le nom et l’écriture de toutes les lettres de l’alphabet en capitales, ils suivent une séquence d’apprentissage qui propose diverses activités : écrire les lettres en pâte à modeler, écrire les lettres dans le sable, écrire au feutre véleda, jouer au loto des lettres.
Accueil > Archives > Mme JOUY > Archives 2013-2014 > Découvrir l’écrit
Découvrir l’écrit
-
Graphisme MS lettres capitales
17 mai 2014, par Gwenaëlle JOUY -
prénom GS en cursives
17 mai 2014, par Gwenaëlle JOUYLes Grands écrivent aussi leur prénom en attaché avec de la pâte à modeler ainsi qu’avec des lettres creuses à tracer au feutre veleda.
-
les boucles GS
17 mai 2014, par Gwenaëlle JOUYPour se préparer à l’écriture cursive, les Grands s’entrainent à dessiner des boucles : à la corde, en laine, en pâte à modeler, dans le sable, à la craie...
-
Couronne et créneau
6 février 2014, par Gwenaëlle JOUYAvant de passer au support écrit, les Moyens et les grands ont réalisé des couronnes pour les Moyens et des créneaux pour les Grands en pâte à modeler.
-
Le quadrillage
6 février 2014, par Gwenaëlle JOUYAprès avoir dessiné des traits debout à l’automne, les Petits apprennent à tracer des traits couchés. Ils ont collé des gommettes sur le chemin de la galette puis tracer le chemin au feutre. Ils ont réalisé le quadrillage en pâte à modeler.
Ils ont aussi appris à découper des bandes de carton ondulé pour les placer en quadrillage ensuite sur les galettes qu’ils ont peintes.
Les Grands ont réalisé des galettes entièrement en (...) -
L’initiale du prénom chez les Petits
6 février 2014, par Gwenaëlle JOUYLes étiquettes de présence des Petits ont été changée à la Toussaint : les photos ont disparu et ont été mises au dos pour que les Petits puissent s’auto-corriger. Après les fêtes de Noël, la photo a disparu. Les Petits se familiarisent avec le nom de leur initiale. Ils les remplissent de gommettes, ils forment un boudin pour l’écrire. Les photos sur les tables des ateliers ont disparu aussi. Le prénom est écrit avec l’initiale en police creuse et est accompagné d’un sous-main. Celui-ci est réalisé avec de (...)
-
Le trait PS
8 décembre 2013, par Gwenaëlle JOUYLes Petits apprennent à dessiner des traits debout. Pour cela, à la peinture et au feutre, ils ont dessiné les feuilles puis les pommes qui tombent de l’arbre. Pour cela, les enfants placent l’outil scripteur sur la pomme et ils doivent réaliser un geste descendant.
-
Hérisson et forêt : Graphisme et pâte à modeler
20 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYPour le projet sur le hérisson et la forêt, nous avons utilisé de la pâte à modeler en faisant des boudins avant de passer au feutre.
Les Petits ont appris à tracer des traits pour dessiner les piquants du hérisson.
Les Moyens et les Grands travaillent sur le trait penché pour dessiner les nervures des feuilles et dessiner des arbres. -
Le prénom MS/GS
20 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYAvec les Moyens et les Grands, nous avons travaillé sur le prénom afin de l’écrire sans modèle pour les Moyens et de vérifier la place des lettres et le sens du tracé.
Les enfants ont utilisé des kaplas, de la pâte à modeler, de l’aluminium.
Les Moyens ont peint l’initiale de leur prénom à l’encre.
Les enfants ont aussi décoré les lettres de leur prénom avec différents graphismes qui se retrouvent sur les affiches de la classe.
La validation des acquis s’est faite par la réalisation d’un sous main : avec des (...) -
Cahier de graphisme MS et GS
20 novembre 2013, par Gwenaëlle JOUYLors de la réalisation des couvertures des cahiers de liaison, un écueil est apparu : le vocabulaire utilisé. Comme les Moyens et les Grands viennent de plusieurs classes, nous avons travaillé sur une)séquence de graphisme afin que tout le monde ait le même vocabulaire quand on travaille. Sur des formats A5, à)partir d’un modèle tracé par la maîtresse, chaque enfant reproduit le même signe graphique. Les modèles ont été affichés au-dessus du tableau à craie pour que les enfants puissent réinvestir ce (...)