Accueil > Archives > Mme JOUY > Archives 2013-2014 > Découvrir le monde > Se moucher

Se moucher

dimanche 8 décembre 2013, par Gwenaëlle JOUY

L’infirmière scolaire est venue nous parler de ce qu’il faut faire pour se moucher. C’est important pour enlever les crottes de nez car il y a des microbes, on ne les voit pas. Certains sont gentils et font du bien. Les mauvais microbes nous rendent malades. Quand on est enrhumé, il faut faire sortir les microbes en se mouchant sinon ils vont dans la gorge et le nez.
Au début, l’infirmière nous a demandé de nous moucher pour qu’on lui montre comment on fait. Puis elle nous a expliqué qu’il faut souffler par le nez pour que ce soit efficace. Il faut imaginer une bougie devant soi et il faut souffler de l’air par le nez comme si on voulait éteindre la bougie. On a donc fait une expérience. L’infirmière a mis des paillettes sur une table, et il fallait souffler par le nez en mettant une main sur sa bouche pour pousser les paillettes de l’autre côté de la table.
Enfin l’infirmière nous a donné une affiche où une petite fille explique comment se moucher et nous avons fait comme elle. Il faut saisir le mouchoir par une pointe et prendre la pointe du bas pour que le mouchoir forme un triangle. On pose le mouchoir sur le nez et on souffle par une narine puis par l’autre et on essuie bien. Et on n’oublie pas de jeter le mouchoir à la poubelle.

Portfolio