Accueil > Vie des classes > Mme JOUY > Découvrir l’écrit > Cahier de graphisme

Cahier de graphisme

jeudi 5 février 2015, par Gwenaëlle JOUY

Avec les Moyens et les Grands, nous avons revus ensemble les motifs graphiques qu’ils connaissent ainsi que le vocabulaire utilisé : trait debout, pont à l’envers... Le but étant que tout le monde dans la classe utilise le même langage et ait les mêmes représentations mentales de ce que nous évoquons en classe. Pour cela, dans une première séance, nous avons cherché les motifs simples et ce qu’ils faut faire pour les réaliser. D’où l’émergence d’un vocabulaire commun : petit trait, rond, trait debout et couché. De même pour les motifs plus compliqués : quadrillage, spirale... Dans cette séance, tout le monde a dessiné à chaque fois sur une page A4 les motifs demandés, et ces feuilles sont affichées dans la classe au-dessus du tableau à craie à disposition des enfants lors des temps libres.
Dans les séances suivantes, les élèves ont réalisé un cahier de graphisme personnel plus ou moins long selon le niveau des enfants, afin qu’à la maison ils puissent montrer, expliquer, s’entraîner. Un cahier de graphisme est aussi à disposition dans la classe au coin bibliothèque.
Dans une séance ultérieure, les élèves associent des photos d’objets de tous les jours aux motifs graphiques.