Accueil > Vie de l’école > Projets pédagogiques > Les projets pédagogiques de notre école

Les projets pédagogiques de notre école

vendredi 19 octobre 2012, par admin

Les projets pédagogiques

Textes officiels : BO 19 juin 2008 (consultable)

www.education.gouv.fr/cid33/la-presentation-des-programmes-a-l-ecole-maternelle.html

Le projet d’école 2011-2014 : les intelligences multiples

Les 3 points forts du projet :

1) Intégrer la théorie des intelligences multiples dans tous les apprentissages
 2) Valoriser le travail d’équipe, le décloisonnement, et le suivi des élèves
 3) Mettre en valeur les acquis plutôt que les manques, travailler sur des projets interdisciplinaires où chacun puisse réussir

Les intelligences multiples
L’arc-en-ciel des intelligences multiples
Notre organigramme sur le corps selon les intelligences multiples
Notre organigramme sur le repérage dans l’espace selon les IM
Notre organigramme sur les animaux selon les IM

- Semaine du goût du 15 au 19 octobre 2012.

Pendant cette semaine-là, chaque classe de l’école a cuisiné pour les autres, à tour de rôle. Nous avons découvert ensemble différentes familles d’aliments : les fruits, les légumes, les produits laitiers et les céréales.

Le lundi 15 octobre  : La classe des Petits a travaillé sur les légumes et préparé une soupe avec du chou, des oignons, des pommes de terre et des poireaux.
Toutes les classes se sont retrouvées en fin d’après-midi afin de la déguster !

La soupe de légumes

Le mardi 16 octobre  : La classe Des Moyens - Grands de Mme Latouche a cuisiné des smoothies avec des bananes, des yaourts aux fruits, des mangues et du lait ; des toasts de fromage : du camembert et de la vache-qui-rit ; des tartes au fromage et enfin du riz au lait !

toasts et fromages
smoothies-riz au lait

Le jeudi 18 octobre, la classe des Grands de Mme JOUY a cuisiné des fruits et a réalisé une énorme salade de fruits pour toute l’école. Tout le monde en a repris une 2e fois.

La salade de fruits

Le vendredi 19 octobre, la deuxième classe des Moyens-Grands nous a fait goûté des céréales sous différentes formes : des croissants, des céréales de petit déjeuner et du pop-corn.

Les céréales