Accueil > Vie des classes > Mme LATOUCHE > Découvrir le monde > Découvrir le vivant > Plantations > Expériences avec nos plantations

Expériences avec nos plantations

vendredi 2 janvier 2015, par Caroline LATOUCHE

Septembre 2014

Nous nous sommes regroupés autour des jardinières de la classe pour retirer les mauvaises herbes et les fleurs fanées.
Nous avons observé ce que nous allions planter : des bulbes de tulipes, narcisses, crocus, muscaris... La partie pointue doit être posée vers le haut dans le trou, c’est par là que la tige va pousser et sortir de terre.

Nous avons aussi fait quelques expériences en classe pour répondre à cette question : comment faire pousser une plante ?
Tout de suite les enfants ont parlé de graine et de terre.
d’autres ont ajouté l’eau.
Les enfants se sont partagés en petits groupes (MS avec GS) :
 pot avec de la terre et des graines de lentilles ou d’haricots, sans eau,
 pot avec terre, graines, lumière et eau,
 pot avec graine de haricot sans terre (du coton) mais avec de l’eau,
 pot avec terre, eau mais sans lumière (dans l’armoire).
Après plusieurs semaines, les enfants ont constaté qu’une graine a besoin d’abord d’eau pour pousser. Les graines ont germé même sans terre et aussi sans lumière. Mais dans ce cas, les tiges et feuilles n’étaient pas vertes ...

plantation sans lumiere
Plantation haricot
haricot