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Le corps GS
NOVEMBRE : Laver ses mains (intervention de l’infirmière scolaire)
Estelle l’infirmière est venue dans la classe et a sali ses mains dans de la terre.
D’où question : comment faire pour les rendre propres ?
Quelques réponses des enfants :
– Les essuyer,
– Les frotter l’une avec l’autre,
– Les mettre dans l’eau,
– Mettre du savon.
Estelle a tout essayé :
Cela ne suffit pas !!
Ses doigts ont encore un peu de terre dessus et des microbes !
Cette fois, tout est propre.
Estelle nous a ensuite montré tous les bons gestes à avoir : laver sur et dans ses mains, autour des doigts, entre ses doigts :
Et nous avons testé dans les toilettes de l’école.
OCTOBRE : DANS NOTRE CORPS
J’ai demandé aux enfants de dessiner ce qu’il y a dans leur corps : ils avaient une silhouette et des crayons de couleur. Ensuite, j’ai affiché au tableau toutes leurs feuilles.
Nous avons trouvé sur plusieurs dessins : le cœur et le « ventre » (=estomac). Quelques uns ont la varicelle …
Alors je leur ai expliqué de toucher leurs bras et de dire ce qu’ils sentent :
Réponses :
– « La peau,
– Les poils,
– Les os ».
Dans tout le corps, il y a des os pour tenir debout et bouger. C’est notre squelette. Quand on tombe mal, on peut les casser !
« Il y a aussi du sang et des veines ! » (Adam).
Quand on tombe et qu’on se blesse ou que l’on se coupe, le sang coule. Il voyage dans des petits tuyaux qu’on appelle des veines. Il y en a partout dans notre corps.
Ensuite, je leur ai montré des radios de squelettes et nous avons lu un documentaire sur le corps humain.