Nous avons été visités les serres municipales de la ville de Mantes-la-Jolie. Nous avons découvert où les plantes étaient cultivées et la dame nous a donné des plantes aromatiques et des fleurs que nous avons plantés dans les jardinières de l’école. D’abord, il fallait désherber en arrachant les mauvaises herbes, puis creuser un trou pour poser la plante et recouvrir ses racines de terre et surtout bien (...)
Accueil > Archives > Mme JOUY > Archives 2012-2013 > Découvrir le monde
Découvrir le monde
-
Jardinage
13 juin 2013, par Gwenaëlle JOUY -
RECYCLAGE-les déchets
12 mars 2013, par Gwenaëlle JOUYAu sein de l’école nous avons mené un projet sur le recyclage afin de familiariser les enfants et leur famille au tri sélectif qui sera introduit dans le quartier.
Les enfants ont donc ramené des déchets de chez eux et nous avons trié en classe en plusieurs poubelles. Nous avons donc construit des affiches pour se rappeler comment trier. Nous avons aussi fait du recyclage : des bâtons de pluie, du papier recyclé sur lequel on écrira les invitations pour le carnaval, et enfin nous avons réalisé un (...) -
SE REPERER DANS L’ESPACE
12 mars 2013, par Gwenaëlle JOUYNous avons travaillé sur les prépositions spatiales. Avec des cartons, nous avons travaillé dans la salle de jeu. Nous avons placer les cartons sur , devant, dans, derrière, à côté de nous. Puis avec le dessin de la ronde scotché sur le sol, nous avons travaillé sur la notion d’intérieur et d’extérieur.
-
RECYCLAGE-papier recyclé
12 mars 2013, par Gwenaëlle JOUYDans le cadre du projet Recyclage, nous avons récupérer les chutes de papier de la classe afin de réaliser du papier recyclé.
Il fallait déchirer les chutes en petits morceaux et les mettre dans une bassine avec de l’eau pendant une nuit. Ensuite on transvase le tout dans un mixer qui nous donne de la pâte à papier que nous allons tamiser. Pour construire notre tamis, on prend un bas et un cintre, on plonge le tamis dans la bassine et on récupère la pâte à papier. Puis on place le tamis sur une (...) -
RECYCLAGE- bâton de pluie
12 mars 2013, par Gwenaëlle JOUYPour continuer le travail sur le recyclage, nous avons construit des bâtons de pluie à partir de rouleaux en carton récupérés.
Avec une visseuse, la maîtresse pratique des trous tout le long du bâton et les enfants n’ont plus qu’à y insérer des clous. Ensuite on colle du ruban adhésif sur les clous, les elèves peignent leur bâton, le décore aux feutres. Quand un des côtés est bouché avec du tissu, chaque enfant remplit son bâton avec plusieurs cuillèrées de graines, et le 2e côté est bouché. Il n’y a plus (...) -
PROJET HYGIENE se laver les dents
5 janvier 2013, par Gwenaëlle JOUYA travers 2 séances nous avons appris à nous laver les dents.
Tout d’abord, nous avons parlé de nos dents, qu’elles étaient fragiles et qu’il faut en prendre soin. Quand nous sommes enfants nous avons des dents de lait puis nous avons des dents d’adulte qui poussent sous nos dents de lait et les remplacent. Il faut donc brosser ses dents à chaque fois que nous avons mangé. La brosse à dents et le dentifrice chassent les bactéries et nous protègent des caries.
Ensuite nous avons vérifié si nous avons (...) -
PROJET HYGIENE les cheveux
2 décembre 2012, par Gwenaëlle JOUYSéance 5 : L’infirmière nous a expliqué comment laver nos cheveux.
Il faut d’abord les mouiller, prendre une noisette de shampooing, frotter ses mains et les passer dans ses cheveux pour étaler le shampooing partout. Ensuite on frotte et on rince. On essuie ses cheveux avec une serviette propre et on coiffe ses cheveux.
Il faut faire un shampooing 1 à 2 fois par semaine.
L’infirmière nous a ensuite parler des poux. Les poux sautent et s’accrochent aux cheveux des enfants et il est très difficile de (...) -
PROJET HYGIENE se moucher
2 décembre 2012, par Gwenaëlle JOUYSéance 4 : Après s’être mouché, l’infirmière nous a proposé une expérience afin de vérifier si les enfants se mouchaient correctement. Il faut placer sa 2 doigts sur sa bouche et souffler sur des paillettes avec son nez. Si les paillettes vont loin sur la table, c’est que l’on se mouche correctement.
Ensuite l’infirmière nous a expliqué comment se moucher avec un mouchoir. Il faut le plier en triangle, placer ses index sur son nez et souffler dans une narine pendant qu’on presse l’autre, et faire la même (...) -
PROJET HYGIENE se laver les mains
2 décembre 2012, par Gwenaëlle JOUYSéance 3 : Nous avons appris à nous laver correctement les mains.
Après avoir jardiner, nos mains étaient sales. On a essayé de les nettoyer de 3 façons : avec un papier absorbant, avec de l’eau, avec de l’eau et du savon. La seule manière d’avoir les mains propres est d’utiliser de l’eau et du savon. L’infirmière nous a donc appris à nous laver les mains.
1) Il faut se mouiller les mains
2) savonner ses mains
3) frotter ses mains l’une sur l’autre
4) entre les doigts
5)frotter un doigt après l’autre (...) -
PROJET HYGIENE se laver le corps
18 novembre 2012, par Gwenaëlle JOUYLes maîtresses en lien avec l’infirmière scolaire ont construit un projet sur l’hygiène corporelle afin de compléter son intervention sur les dents qui est proposée aux Grands.
7 séances sont prévues afin de faire le tour de la question.
Séance 1 : A partir d’images, les enfants ont fait le tri et élaboré des affiches sur ce qui est propre et sale.
Séance 2 : Les enfants ont ramené des objets de chez eux qui permettent d’être propre. Avec la silhouette d’un bonhomme, les enfants ont placé les objets sur (...)