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Composition de l’équipe éducative de l’école maternelle des lavandes

mercredi 20 novembre 2013, par admin

 La direction : Mme Hélène ROYANT

 Les enseignants :

  • PS / MS / GS : Mme Hélène ROYANT / Mme Lauriane BOHN
  • PS / MS/GS : Mme Marie MORICE
  • PS / MS/GS : Mme Caroline LATOUCHE
  • PS / MS / GS : Mme Gwenaëlle JOUY

 Les ATSEM :

  • Elisabeth
  • Sophie
  • Jacqueline

 Dispositif particulier : RASED

  • M. Christophe TRIN DINH, maître spécialisé G
  • Mme Vivianne MOAL, maître spécialisé E,
  • Mme Caroline BUNY, psychologue scolaire

Qu’est-ce que c’est  ?
Le RASED est un service gratuit de l’Education Nationale pour aider les enfants en difficulté, pour prévenir ses difficultés, pour aider à trouver l’aide la plus appropriée à l’enfant.

Qui contacte le RASED  ?
Les enseignants
Les parents
Les enfants
Téléphone : 01 30 33 39 44

Comment intervient le RASED  ?
Les élèves sont pris en charge en petits groupes ou individuellement pendant le temps scolaire.

Les rôles  :
Le maître G propose une aide à dominante rééducative. Cette aide a pour but de faire évoluer le rapport de l’enfant aux exigences de l’école en lui proposant des activités basées sur le jeu et l’imaginaire. Cette aide doit conduire progressivement l’enfant à retrouver l’estime de soi, le goût d’apprendre et sa place d’élève dans la classe. Ce travail ne s’effectue qu’avec l’autorisation et la collaboration de la famille.

Le maître E propose une aide à dominante pédagogique. Cette aide est proposée aux élèves qui rencontrent des difficultés à apprendre et à comprendre malgré les aides apportées par le maître de la classe. Elle vise à la prise de conscience et à la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite. Cette aide s’adresse aux élèves qui sont en capacité d’en tirer profit.

Le psychologue scolaire participe à l’évaluation des élèves en difficulté en concertation avec les enseignants et les parents. Il utilise des outils spécifiques à sa fonction (tests psychométriques et/ou projectifs, entretiens, ...). Il peut mettre en place de courts suivis d’élèves sous forme d’entretiens en vue de favoriser l’émergence du désir d’apprendre et la restauration de l’estime de soi. Il rencontre régulièrement leurs parents et facilite la recherche de conduites éducatives adaptées.
Il participe à la construction et à la mise en place de projets pédagogiques appropriés pour les élèves handicapés accueillis à l’école.
Il évalue les compétences des enfants dans le cadre des orientations vers les structures spécialisées (établissements médico-éducatifs) ou vers l’enseignement adapté (SEGPA).